Hé, connectez l'utilisateur WordPress. Je suppose que vous êtes ici parce que vous avez exploré l'abondance de thèmes WordPress et choisi le Parfait Thème WordPress pour votre site WordPress novice.

Maintenant, vous êtes enthousiaste et vous vous préparez à commencer à installer le thème de votre choix sur votre site WordPress.

Mais…Qu'est-ce que tu fais? Comment installer un thème WordPress? Et que faites-vous ensuite pour tout mettre en place?

C'est ce que nous souhaitons vous aider aujourd'hui. Nous passerons les 3000 prochains mots ou plus pour vous montrer littéralement tout vous devez savoir comment installer et configurer un thème WordPress. Et nous ferons tout avec un tas de captures d'écran est conseils pour les débutants afin que vous puissiez suivre l'ensemble du processus facilement.

À la fin de ce guide, vous saurez comment:

  • Installez des thèmes WordPress gratuits et premium
  • Faites de votre site Web le magnifique site de démonstration que vous avez vu
  • Créer une page d'accueil statique
  • Personnalisez votre thème avec le personnalisateur WordPress ou un tableau de bord de paramètres de thème personnalisé
  • Ajouter des menus de navigation à votre site
  • Ajouter des widgets utiles aux barres latérales et aux pieds de page
  • Apportez des modifications avancées au CSS et au code
  • Mettez à jour votre thème
  • Obtenez de l'aide avec votre thème en cas de problème

C'est un long guide et je sais que vous êtes impatient de faire fonctionner votre site WordPress, alors passons directement à l'installation de votre thème WordPress!

Comment installer un thème WordPress

Selon l'origine de votre thème WordPress, vous devrez peut-être utiliser l'une des deux méthodes différentes pour installer un thème WordPress.

Il existe deux grandes sources de thèmes WordPress:

Si vous avez trouvé votre thème sur WordPress.org, utilisez Méthode 1 pour installer votre thème gratuit. Vous n'avez besoin de rien d'autre que le nom du nom choisi.

Si vous avez acheté le thème ou téléchargé un thème gratuit à partir d'une source tierce, utilisez Méthode 2. Pour ces situations, vous devriez avoir un .ZIP *: FRANÇAIS fichier contenant votre thème.

Méthode 1: comment installer un thème WordPress à partir de WordPress.org

Si vous avez trouvé votre thème sur WordPress.org, vous pouvez l'installer directement depuis votre tableau de bord WordPress sans avoir à télécharger de fichiers.

Pour commencer, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress (c'est-à-dire allez à votredomaine.com/wp-admin). Alors, allez à Apparence → Thèmes dans la barre latérale et cliquez sur Ajouter nouveau bouton:

comment installer le thème wordpress

Ensuite, recherchez le nom du thème que vous souhaitez installer et cliquez sur À installer bouton:

WordPress installera désormais automatiquement le thème sur votre site. Une fois le processus d'installation terminé, vous pouvez activer le thème en cliquant sur Activer bouton:

Toutes nos félicitations! Vous venez d'installer votre thème WordPress. Lisez la suite pour savoir comment l'installer et le configurer.

Méthode 2: comment installer un thème WordPress à partir d'un fichier ZIP

Si vous avez acheté un thème WordPress premium ou téléchargé un thème gratuit à partir d'une source autre que WordPress.org, vous devrez l'installer en téléchargeant manuellement un fichier .zip dans le programme d'installation du thème.

Si vous ne disposez pas déjà d'un fichier .zip pour votre thème, vous devriez demander au développeur de vous aider à trouver le fichier .zip.

Une fois que vous l'avez, allez à Apparence → Thèmes et cliquez Ajouter nouveau:

comment installer le thème wordpress

Puis clique Télécharger le thème bouton:

comment télécharger le thème wordpress

Utilisez le Choisissez le fichier pour sélectionner le fichier .zip du thème, puis cliquez sur Installer maintenant:

comment télécharger le zip du thème

WordPress installera automatiquement le thème pour vous. Ensuite, il vous suffit de cliquer Activer pour rendre le thème actif:

Toutes nos félicitations! Vous venez d'installer votre thème WordPress. Lisez la suite pour savoir comment le configurer.

Installez les plugins requis pour les fonctionnalités importantes du thème

Selon le thème que vous avez installé, vous devrez peut-être installer des plugins pour que le thème fonctionne correctement.

Sans trop entrer dans les détails techniques compliqués, disons simplement que séparer les thèmes des fonctionnalités du plugin améliore la sécurité et facilite le changement de thème en cours de route. C'est un peu plus de travail maintenant, mais c'est une meilleure approche pour votre site à long terme. Alors ne vous laissez pas berner par les développeurs!

Si vous devez installer les plugins nécessaires pour utiliser le thème, vous verrez une boîte de message comme ci-dessous après l'activation du thème:

comment installer les plugins requis pour le thème

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer L'installation des plugins commence commencer.

Sur l'écran suivant, vous pouvez cliquer sur le bouton d'installation pour installer autant de plugins recommandés que vous le souhaitez. Dans gentil vous pouvez voir si le plugin est simplement «recommandé» ou s'il est effectivement «requis»:

Vous pouvez également installer plusieurs plug-ins en même temps en utilisant les cases à cocher à gauche de chaque nom de plug-in.

Une fois que WordPress a installé les plugins, il vous donnera également une option pour activer les plugins, ce que vous devrez faire pour que votre thème fonctionne correctement.

Comment faire en sorte que votre thème WordPress ressemble à une démo (facultatif)

Vous avez probablement choisi votre thème WordPress basé sur un site de démonstration de développeur. La démo était si belle et organisée. Mais lorsque vous activez votre thème pour la première fois, il semble …

Pas du tout comme la démo.

Cela vous semble familier? C'est l'une des plaintes les plus courantes que rencontrent les nouveaux utilisateurs de WordPress. Alors que se passe-t-il?

Heureusement, il existe quelque chose appelé "contenu de démonstration" qui vous permet de faire en sorte que votre thème ressemble exactement au magnifique site de démonstration qui vous a fait tomber amoureux de votre thème.

Tu ne le fais pas avoir utilisez du contenu de démonstration si vous ne le voulez pas – c'est juste un outil utile pour démarrer votre site. Si vous aimez déjà le look de votre site sans le contenu de démonstration, n'hésitez pas à ignorer cette partie et continuez!

Malheureusement non une approche de l'importation de contenu de démonstration. Autrement dit, chaque thème peut gérer les choses un peu différemment. La meilleure solution est de lire la documentation du thème et de rechercher une section sur "Contenu de la démonstration", "Données factices", "Importer" ou quelque chose de similaire.

Les développeurs essaient de rendre ce processus aussi indolore que possible. C'est généralement aussi simple que de cliquer sur quelques boutons: il suffit de consulter la documentation pour savoir sur quels boutons appuyer!

Attention, l'importation du contenu de démonstration d'un thème écrasera toutes les modifications que vous avez déjà apportées au thème. Donc, si vous prévoyez d'utiliser du contenu de démonstration, c'est une bonne idée d'importer le contenu de démonstration avant d'apporter des modifications au thème.

C'est pourquoi nous vous recommandons d'importer immédiatement le contenu de la démonstration. Parce que dans la section suivante, nous vous montrerons comment personnaliser votre thème WordPress pour en faire le vôtre.

Comment configurer les paramètres de thème de base

Que vous choisissiez ou non d'importer du contenu de démonstration, la prochaine chose que vous voudrez probablement faire est de commencer à personnaliser votre thème pour le rendre vraiment le vôtre. Il existe plusieurs façons de personnaliser votre thème WordPress et nous les couvrirons toutes dans cette section.

Comment donner à votre thème une page d'accueil statique

Puisque WordPress a commencé à l'origine uniquement comme une plate-forme de blog, sa configuration par défaut est toujours d'afficher vos derniers articles de blog sur la page d'accueil de votre site. Si c'est ce que vous voulez, félicitations! Vous pouvez sauter cette section.

Mais si vous préférez afficher une page statique sur votre page d'accueil, vous pouvez toujours modifier cette fonctionnalité en accédant à Paramètres → Lecture dans le tableau de bord WordPress.

Donc, dans La première page s'affiche sélectionnez le réglage Une page statique et sélectionnez la page que vous souhaitez utiliser comme page principale, ainsi que la page sur laquelle vous souhaitez afficher vos publications récentes:

Si vous n'avez pas de pages parmi lesquelles choisir, vous pouvez accéder à Pages → Ajouter nouveau pour créer de nouvelles pages. Donnez-lui un nom comme:

Comment utiliser le personnalisateur WordPress pour configurer votre thème

Le personnalisateur WordPress est une fonctionnalité WordPress utile qui vous permet de configurer facilement votre thème prévisualisation de tous les changements en temps réel. Autrement dit, vous verrez les options de thème sur une moitié de l'écran et un aperçu en direct de votre site sur l'autre moitié.

Bien que tous les thèmes n'utilisent pas le personnalisateur WordPress, de nombreux nouveaux thèmes l'utilisent pour apporter des modifications. Et même si un thème ne prend pas entièrement en charge le personnalisateur WordPress, vous pouvez toujours l'utiliser pour apporter des modifications de base à votre thème.

Pour cette raison, c'est un bon point de départ lors de la personnalisation de votre thème.

Pour accéder au personnalisateur WordPress, vous pouvez accéder à Apparence → Personnaliser dans le tableau de bord WordPress:

Ou, si vous parcourez la partie publique de votre site WordPress, vous pouvez cliquer sur Personnaliser bouton dans la barre d'outils d'administration:

Utilisation du personnalisateur WordPress

Dans le personnalisateur WordPress, vous pouvez naviguer entre les différents paramètres de personnalisation en choisissant parmi les options de la barre latérale:

Les options réelles de votre thème sont probablement différentes de l'exemple de capture d'écran. Bien qu'il existe des paramètres universels, les développeurs de thèmes sont également libres d'ajouter des tonnes de leurs propres paramètres. Pour cette raison, vous devrez peut-être explorer un peu pour voir exactement les paramètres proposés par votre thème.

Par exemple, si vous souhaitez modifier le Couleurs de votre thème, cliquez simplement sur le Couleurs option. De là, vous pouvez en choisir un tout nouveau Combinaison de couleurs pour votre thème et prévisualisez le changement en temps réel sans avoir à actualiser la page:

En fonction de la flexibilité de votre thème, vous pourrez peut-être personnaliser chaque petit détail de votre thème à partir de cette zone, jusqu'à la couleur de types de texte spécifiques. Ou cela pourrait être comme l'exemple de thème où vous pouvez simplement choisir un jeu de couleurs différent.

N'hésitez pas à jouer et à être créatif dans cette interface. Aucune des modifications que vous apportez n'affectera la version en direct de votre site jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton Enregistrer et publier bouton. Autrement dit, vous n'avez pas à vous soucier de casser quelque chose. Ceci est votre petit bac à sable jusqu'à ce que tu frappes Enregistrez et publiez.

Utilisation d'un panneau d'options de thème personnalisé pour configurer le thème

Certains thèmes WordPress choisissent d'utiliser leur propre panneau de paramètres de thème à la place ou en plus de l'interface de personnalisation WordPress que je vous ai montrée ci-dessus. Ce choix appartient entièrement au développeur et peut s'appliquer ou non à votre thème.

Habituellement, vous pouvez trouver ces options en accédant à Apparence section du tableau de bord et recherchez quelque chose de similaire Options du thème:

un exemple de panneau d'options de thème personnalisé

Votre thème peut utiliser un terme ou un emplacement différent, mais plus les thèmes qui n'utilisent pas le personnalisateur WordPress gèrent les choses de cette façon.

Les paramètres que vous voyez dans ces options de thème dépendent entièrement du développeur de thème. Vous pouvez voir un exemple dans la capture d'écran ci-dessous, mais votre interface de thème peut être complètement différente:

Ces panneaux d'options de thème personnalisé vous donnent généralement un excellent contrôle sur votre thème. Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas prévisualiser les modifications en temps réel. Autrement dit, vous devrez apporter une modification, l'enregistrer, puis accéder à la version en direct de votre site pour voir à quoi il ressemble réellement.

Aussi, ne te sens pas comme toi avoir pour configurer chaque paramètre individuel. Habituellement, vous pouvez laisser une option par défaut, sauf si vous cherchez spécifiquement à apporter une modification.

Comment ajouter et configurer des menus de thème

Les menus sont des zones de navigation clés de votre thème. La plupart des thèmes ont au moins un menu en haut de la page, bien que certains thèmes utilisent un menu de barre latérale à la place:

comment ajouter un nouveau menu wordpress

Bien qu'il soit possible d'utiliser le personnalisateur WordPress plus tôt pour configurer les menus, une manière plus intuitive consiste à accéder à Apparence → Menu dans le tableau de bord WordPress.

Ici, vous pouvez ajouter de nouveaux éléments de menu à partir de la barre latérale gauche et réorganiser les éléments de menu existants à l'aide d'un simple glisser-déposer:

Parfois, vous devrez créer un menu avant de pouvoir commencer à ajouter des éléments de navigation. Dans ces cas, vous devrez d'abord passer par l'assistant simple, puis vous pourrez commencer à personnaliser votre menu comme illustré ci-dessus:

Comment ajouter des widgets à la barre latérale et au pied de page du thème

Les widgets sont une autre fonctionnalité intéressante qui vous permet d'ajouter des fonctionnalités intéressantes à votre barre latérale, pied de page (pas dans tous les thèmes) et toute autre zone "widgetisée".

Pratiquement tous les thèmes prennent en charge widget de la barre latérale, mais tous les thèmes ne prennent pas en charge le pied de page et d'autres zones.

Par exemple, les widgets vous permettent d'ajouter des images, des listes de publications populaires, des nuages ​​de balises et de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes à votre site.

Pour ajouter des widgets à votre nouveau thème, accédez à Apparence → Widget.

À partir de là, vous pouvez faire glisser les widgets du fichier Widgets disponibles colonne dans les différentes zones de widgets de votre site. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que cette zone de widget spécifique est pour le Barre latérale:

comment ajouter de nouveaux widgets à la barre latérale wordpress

Après avoir fait glisser un widget, vous pouvez configurer ses fonctionnalités en cliquant sur la minuscule Développer La Flèche:

Certains widgets n'ont pas grand-chose à configurer, tandis que d'autres nécessitent que vous passiez par plusieurs options pour être opérationnels.

Si vous souhaitez supprimer un widget, vous pouvez le faire glisser vers la zone des widgets disponibles ou cliquer sur Supprimer bouton en bas des paramètres du widget.

Par défaut, WordPress est livré avec un ensemble de widgets standard. En plus de ces widgets, votre thème peut ou non ajouter ses propres widgets personnalisés. Et si vous voulez encore plus de fonctionnalités, vous pouvez en trouver des tonnes plugins qui ajoutent des widgets supplémentaires que vous pouvez utiliser.

Apportez des modifications avancées au CSS et au code du thème

Si vous ne savez pas déjà ce qu'est CSS, vous pouvez sauter cette section! Cette section est dédiée spécifiquement à apporter des modifications légèrement plus avancées (et entièrement facultatives) à votre thème WordPress.

Une fois que vous avez terminé avec les options de configuration de thème de base ci-dessus, vous pouvez toujours trouver que vous souhaitez apporter d'autres modifications. C'est naturel! Mais si vous souhaitez apporter des modifications qui ne font pas déjà partie de vos options de thème, vous allez devoir vous salir les mains. Bien sûr, vous pouvez également engager un développeur WordPress pour apporter des modifications à votre place si vous ne vous sentez pas à la hauteur.

Fondamentalement, CSS et autres codes vous aident à apporter des modifications avancées au style et / ou aux fonctionnalités de votre thème WordPress qui vont au-delà des options autorisées dans le personnalisateur WordPress et / ou le tableau de bord des paramètres de thème.

Vous découvrirez ci-dessous comment ajouter du CSS personnalisé à votre thème et modifier son code principal. Encore une fois, cependant, il est utile de se familiariser avec le code pour effectuer ces modifications. Sinon, vous vous sentirez probablement un peu perdu.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, demandez de l'aide à un développeur ou ignorez cette section. Tout cela est complètement facultatif.

Comment ajouter du CSS personnalisé à votre thème WordPress

Grâce à un changement récent, vous pouvez désormais ajouter du CSS personnalisé à n'importe quel thème WordPress via le personnalisateur WordPress natif que vous avez appris ci-dessus.

Le gros avantage de cette méthode est que, comme d'autres ajustements, vous pouvez prévisualiser comment les modifications CSS affecteront votre site en temps réel.

Pour accéder à cette zone CSS, accédez à Apparence → Personnaliser et sélectionnez le fichier CSS supplémentaire onglet dans le personnalisateur WordPress:

De là, vous pouvez ajouter votre CSS personnalisé directement à la boîte. Par exemple, si vous ajoutez une courte classe CSS qui cible le bouton de thème comme ceci:

.blog-post-read-more a {
arrière-plan: # 6ab999;
}

Ensuite, vous verrez la couleur du bouton changer en temps réel:

un exemple du fonctionnement du CSS personnalisé

Comme auparavant, aucune des modifications CSS que vous apportez ne sera appliquée à votre site en ligne tant que vous ne cliquerez pas Enregistrer et publier bouton.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CSS pour styliser votre site, Codecademy en a créé un fantastique cours sur les bases du CSS. Nous avons également écrit un article sur la façon de le faire apprendre le CSS pour WordPress, ainsi que quelques simples Extraits CSS pour vous aider à personnaliser votre site WordPress.

Devenir un maître CSS prend du temps, mais apprendre suffisamment de CSS pour apporter de petites modifications à votre thème WordPress ne vous demandera pas beaucoup d'efforts une fois que vous aurez appris les bases.

Comment créer un thème enfant pour apporter des modifications au code

Si vous prévoyez d'apporter des modifications de code à votre site qui vont au-delà des simples modifications CSS et de la modification des fichiers de thème de base, vous devez absolument créer quelque chose appelé un thème enfant avant de commencer à modifier le code.

Si vous apportez des modifications de code directement au thème existant, vous perdrez ces modifications si vous mettez à jour le thème WordPress (ce qui devrait arriver régulièrement si votre développeur garde le thème).

Mais en créant un thème enfant, vous pourrez conserver les modifications même si vous mettez à jour les fichiers du thème principal.

Alors, comment pouvez-vous créer un thème enfant? Tout d'abord, vous n'en aurez peut-être pas besoin. Certains développeurs proposent des thèmes enfants prédéfinis pour leurs thèmes, pensez donc à consulter la documentation du thème avant de continuer par vous-même.

Si vous y trouvez un thème enfant, vous pouvez l'installer comme n'importe quel autre thème en téléchargeant son fichier .zip sur votre site.

Si rien n'est réalisé, le plugin gratuit pour Childify Me peut créer automatiquement un thème enfant pour vous.

Après avoir installé et activé le plugin Childify Me, accédez au personnalisateur WordPress en allant sur Apparence → Personnaliser. Ensuite, cliquez sur le fichier Childify Me ci-dessous pour créer automatiquement un thème enfant:

comment créer un thème enfant wordpress

Nommez votre thème enfant (le nom peut être n'importe quoi, peu importe), puis clique Créer. Après cela, cliquez sur Aperçu et activation pour activer le nouveau thème enfant de votre marque spankin.

Si vous devez créer de nouveaux fichiers de modèle pour les modifications, vous pouvez utiliser FTP pour copier les fichiers de thème existants du thème principal vers le thème enfant et / ou créer de nouveaux fichiers vierges à utiliser pour les modifications de code.

Avec le thème enfant actif, vous pouvez procéder aux modifications de code sans risquer de les écraser la prochaine fois que vous mettez à jour le thème.

Parler de…

Comment mettre à jour votre thème WordPress

Puisque vous venez d'installer votre thème, il est peu probable que vous deviez mettre à jour le thème tout de suite. Mais avec le temps, votre développeur de thème avec confiance publie de nouvelles versions du thème.

Lorsque cela se produit, nous vous recommandons de mettre à jour le thème pour vous assurer que votre site continue de fonctionner correctement.

Chaque fois que votre thème a une mise à jour disponible, WordPress vous en informera en affichant un numéro rouge à côté du Mises à jour option dans la barre latérale du tableau de bord:

En cliquant dessus Mises à jour Le lien vous mènera à une interface où vous pourrez mettre à jour automatiquement votre thème WordPress. Cochez simplement la case à côté du thème et cliquez sur Mettre à jour les thèmes:

comment mettre à jour le thème wordpress

WordPress se chargera du reste du processus de mise à jour pour vous!

Comment obtenir de l'aide avec votre thème WordPress

Si vous avez suivi ce guide complet et que vous avez toujours du mal avec votre thème WordPress, ne vous inquiétez pas! Vous avez encore de nombreuses façons d'obtenir de l'aide d'un vrai humain.

Voici quelques moyens d'obtenir de l'aide avec votre thème WordPress.

Utilisez les forums d'assistance de WordPress.org

Si vous utilisez un thème gratuit de WordPress.org, vous pouvez essayer de demander de l'aide au développeur en utilisant les forums de support WordPress.org intégrés. Pour accéder aux forums, accédez à la page de liste des thèmes sur WordPress.org et cliquez sur Voir le forum d'assistance bouton:

Puisque vous utilisez un thème gratuit, gardez à l'esprit que le développeur vous aide souvent par bonté de cœur. Pour cette raison, ne vous attendez pas à ce qu'ils se surpassent toujours pour vous offrir une aide gratuite.

Demandez directement au développeur de l'aide

Bien que la plupart des développeurs n'offrent pas d'assistance personnelle pour thèmes gratuits, si vous avez acheté un thème premium, vous devriez avoir accès au support dédié du développeur du thème.

Ce processus est différent pour chaque développeur de thème, mais vous pouvez généralement trouver des informations sur la façon d'obtenir de l'aide dans l'e-mail de bienvenue ou sur le site Web du développeur:

Engagez un développeur WordPress indépendant ou un service de maintenance

La plupart des développeurs de thèmes offrent une assistance de base mais ne disposent pas des ressources nécessaires pour vous aider à ajouter des fonctionnalités avancées qui dépassent la portée du thème.

Si tel est votre situation, vous devrez probablement vous tourner vers un développeur WordPress tiers pour obtenir de l'aide. Certains services et marchés facilitent les choses. Quelques bons sont:

  • WP Kraken – plein d'experts WordPress qui peuvent vous aider avec de petits changements ou de nouvelles fonctionnalités.
  • Codable – Les services codables ne sont pas les moins chers, mais ils ne permettent qu'aux indépendants WordPress de haute qualité de soumissionner sur des emplois.
  • Upwork – Upwork est l'option la moins chère, mais vous ne pouvez pas toujours faire confiance à la qualité des pigistes que vous y trouvez.

Alternativement, vous pouvez également consulter un service de maintenance WordPress mensuel. Ces services vous aideront souvent à effectuer un certain nombre de modifications par mois. Si vous êtes intéressé par ces services, composons un fichier liste des services de maintenance WordPress.

Vous êtes maintenant un expert des thèmes WordPress!

Toutes nos félicitations! Vous avez passé cet énorme guide et vous savez à peu près tout sur l'installation et la configuration d'un thème WordPress.

Vous êtes maintenant prêt à sortir et à commencer à créer du contenu génial pour votre site WordPress!

Si vous voulez encore plus de fonctionnalités, vous pouvez également lire des informations comment choisir et installer les plugins WordPress. Les plugins WordPress ouvrent un nouveau monde énorme de fonctionnalités pour votre site et fonctionnent bien avec votre thème existant.

Divi : le thème WordPress le plus puissant

N’attendez plus pour l’essayer et adoptez une nouvelle façon de concevoir vos sites avec Divi
banner divi

Write A Comment

Divi : le thème WordPress le plus puissant

N’attendez plus pour l’essayer et adoptez une nouvelle façon de concevoir vos sites avec Divi
banner divi
close-link
close-link