Divi WordPress Theme

Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé comment soumettre son site WordPress à des moteurs de recherche comme Google?

Les moteurs de recherche sont la plus grande source de trafic pour la plupart des sites Web. C'est pourquoi il est important de s'assurer qu'ils peuvent facilement trouver et classer les pages de votre site Web.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment soumettre facilement votre site Web aux moteurs de recherche et commencer à générer du trafic vers votre site.

Soumettre votre site Web aux moteurs de recherche

Puisqu'il s'agit d'un guide complet, n'hésitez pas à utiliser les liens rapides ci-dessous pour accéder directement aux différentes sections de cet article.

Avez-vous besoin de soumettre votre site Web aux moteurs de recherche?

Non, vous n'êtes pas obligé de soumettre votre site Web aux moteurs de recherche. La plupart des robots des moteurs de recherche peuvent trouver automatiquement votre site Web s'il a été mentionné sur d'autres sites.

Cependant pour Sites Web WordPress, nous vous recommandons de le soumettre manuellement car cela vous aidera à être découvert plus rapidement.

Pourquoi devriez-vous soumettre votre site Web aux moteurs de recherche?

Si vous venez de démarrer une nouvelle entreprise ou un blog, les moteurs de recherche sont la source la plus importante de trafic gratuit sur le site Web. Cela signifie que vous pouvez développer votre entreprise en ligne sans beaucoup d'argent.

Contrairement au trafic payant des annonces, le trafic de recherche organique est gratuit et vous n'avez pas besoin de payer les moteurs de recherche pour cela.

Plus important encore, le processus de soumission est assez simple, gratuit et vous donne accès à plusieurs outils qui vous aideront à développer votre entreprise plus tard.

Cela étant dit, voyons comment soumettre votre site Web WordPress aux moteurs de recherche.

Soumettre votre site Web à Google

Google est le moteur de recherche le plus grand et le plus populaire de la planète. Pour la plupart des sites Web, Google est souvent la principale source de leur trafic.

Pour soumettre votre site Web à Google, vous devez vous inscrire à Google Search Console. Il s'agit d'un outil gratuit proposé par Google pour aider les propriétaires de sites Web à voir les performances de leur site Web dans les résultats de recherche.

S'inscrire est gratuit et facile. Allez simplement au Google Search Console site Web et cliquez sur le bouton «Commencer maintenant».

Vous pouvez utiliser votre compte Google existant pour vous connecter ou créer un nouveau compte.

Ensuite, Google vous invitera à entrer votre site Web nom de domaine. Nous vous recommandons d'utiliser ici l'option de préfixe d'URL, car elle est plus facile à vérifier.

Utilisation de la méthode du préfixe d'URL pour ajouter votre site à Google Search Console

Après avoir choisi cette option, utilisez la méthode de la balise HTML pour vérifier votre site Web et le soumettre à Google. Il vous suffit de cliquer sur l'option de balise HTML pour la développer, puis de copier le code en cliquant sur le bouton "Copier".

Copie de la balise Meta HTML à partir de la Google Search Console

Il existe maintenant plusieurs façons d'ajouter ce code à votre site Web. Nous vous montrerons les deux méthodes les plus simples et vous pourrez en choisir une qui vous convient le mieux.

1. Ajout d'un code de vérification dans WordPress en utilisant All in One SEO

Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser SEO tout-en-un, qui est le meilleur plugin SEO WordPress sur le marché. Il vous permet d'optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche sans apprendre le jargon SEO.

Tout d'abord, vous devez installer et activer le SEO tout-en-un brancher. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur comment installer un plugin WordPress.

Ensuite, vous devez visiter le Tout en un SEO »Paramètres généraux» Outils pour les webmasters page et cliquez sur l'option Google Search Console.

La page Outils pour les webmasters dans All in One SEO, pour sélectionner Google Search Console

Après cela, vous devez coller la valeur de contenu de votre balise Meta HTML dans la zone "Code de vérification Google". La partie que vous voulez est la longue chaîne de chiffres et de lettres.

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications" en haut de l'écran.

Saisie de votre code de vérification Google (à partir de la balise méta HTML) dans All in One SEO

2. Ajout d'un code de vérification dans WordPress en utilisant Insérer des en-têtes et des pieds de page

Si vous n'utilisez pas le plugin All in One SEO, vous pouvez utiliser cette méthode pour ajouter le code de vérification Google Search Console à votre site WordPress.

Tout d'abord, vous devez installer et activer le Insérer un en-tête et des pieds de page brancher. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur comment installer un plugin WordPress.

Lors de l'activation, accédez à la Paramètres »Insérer des en-têtes et des pieds de page page dans votre administrateur WordPress. Ensuite, collez simplement toute la balise HTML Meta dans la zone "Scripts in Header".

Coller la balise meta Google dans la zone d'en-tête Insérer des en-têtes et des pieds de page

Assurez-vous ensuite de cliquer sur le bouton Enregistrer en bas de la page.

Après avoir ajouté la balise Meta à votre site via l'une ou l'autre de ces méthodes, revenez à Google Search Console et cliquez sur le bouton "Vérifier" pour la méthode de balise HTML.

Vous devriez maintenant voir un message de réussite dans Google Search Console pour vous informer que votre site a été vérifié.

Si vous avez besoin de plus d'aide, consultez notre guide étape par étape pour ajouter votre site WordPress à Google Search Console.

Création d'un plan de site XML avec tout en un SEO

Un Plan du site XML dans WordPress est une liste de tout le contenu de votre site Web, y compris tous vos articles et pages. Il aide les robots des moteurs de recherche à découvrir votre contenu plus rapidement et à commencer à l'afficher dans les résultats de recherche.

dans le Mise à jour WordPress 5.5, Les sitemaps XML ont été ajoutés en tant que fonctionnalité intégrée. Cependant, ces plans de site sont très basiques et ne peuvent pas être facilement personnalisés.

Nous vous recommandons d'utiliser SEO tout-en-un pour créer votre plan de site.

All in One SEO est la boîte à outils WordPress SEO complète et comprend un générateur de sitemaps complet.

Il vous permet de personnaliser vos sitemaps XML en excluant le contenu inutile ou en double. Ils ont également un puissant plan de site personnalisé pour WooCommerce, un plan de site d'actualités et des plans de site vidéo. Cela vous donne un avantage supplémentaire en matière de référencement à mesure que votre entreprise se développe.

Tout d'abord, vous devez installer et activer le SEO tout-en-un brancher. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur comment installer un plugin WordPress.

Lors de l'activation, All in One SEO créera automatiquement votre plan de site.

Pour le visualiser, rendez-vous simplement sur le Tout en un SEO »Sitemaps page dans votre administrateur WordPress. Cliquez ensuite sur le bouton "Ouvrir le plan du site".

Cliquez sur le bouton pour ouvrir votre plan du site, qui a été automatiquement généré par All in One SEO

Vous verrez alors l'index du plan du site de votre site. Cela renvoie à tous les plans de site créés par All in One SEO.

L'index des sitemaps dans All in One SEO

Remarque: All in One SEO crée plusieurs sitemaps, car il est recommandé de fractionner de grands sitemaps. En utilisant différents plans de site pour différents types de contenu, vos plans de site se chargeront rapidement et auront une taille gérable même à mesure que votre site Web se développera.

Veuillez garder cette page ouverte ou enregistrer l'URL de la page car vous en aurez besoin plus tard dans le didacticiel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur l'un des liens pour voir le contenu répertorié dans chaque plan de site individuel. Voici le plan du site pour les pages de notre site Web de démonstration.

La liste des pages dans le plan du site des pages All in One SEO

Ajoutez votre sitemap XML à Google Search Console

Maintenant que vous avez généré votre plan de site XML, l'étape suivante consiste à aider Google à le découvrir rapidement.

Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser la console de recherche Google.

Connectez-vous simplement à votre compte Google Search Console, puis cliquez sur le lien Sitemaps dans la barre d'outils de gauche:

L'onglet Sitemaps dans Google Search Console

Google Search Console a déjà mis le domaine de votre site Web ici. Tout ce que vous avez à faire est de taper sitemap.xml dans la boîte et cliquez sur le bouton Soumettre.

Saisie de l'URL de votre sitemap dans Google Search Console

La Search Console devrait vous montrer un message pour vous informer que le plan du site a été soumis avec succès. Vous verrez également le plan du site de votre site Web dans la liste "Sitemaps envoyés".

Votre plan de site devrait apparaître dans le tableau une fois que vous l'avez soumis à Google Search Console

Comment soumettre votre site Web à Bing, Yahoo et DuckDuckGo

Google domine totalement le marché des moteurs de recherche avec une part de marché énorme de 92%. Cependant, d'autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et DuckDuckGo peuvent toujours être une source importante de trafic pour votre site Web.

Soumettre votre site Web à Bing, Yahoo et DuckDuckGo

Pour soumettre votre site Web à Bing, vous devez vous inscrire à Outils Bing pour les webmasters.

Cliquez simplement sur le bouton Connexion pour commencer. Ensuite, connectez-vous à l'aide de votre compte Microsoft, Google ou Facebook.

Ensuite, Bing vous invite à ajouter votre site. Nous vous recommandons d'utiliser l'option "Ajouter votre site manuellement". Il fonctionne de manière fiable et ne nécessite pas que vous ayez vérifié votre site avec Google Search Console.

Après cela, entrez simplement le nom de domaine (URL) de votre site Web, puis cliquez sur le bouton "Ajouter".

Ajout manuel de votre site aux outils Bing pour les webmasters

Ensuite, vous verrez quelques options de méthode de vérification. Tout d'abord, cliquez sur la méthode HTML Meta Tag. Cela ouvrira les détails. Cliquez ensuite sur le bouton "Copier" pour copier la balise Meta.

Obtenir la balise meta HTML à partir de Bing Search Console

Le moyen le plus simple d'ajouter la balise meta à votre site est d'utiliser All in One SEO. Dans votre tableau de bord WordPress, accédez à Tout en un SEO »Paramètres généraux» Outils pour les webmasters page.

Ensuite, cliquez sur l'option Bing Webmaster Tools.

Sélection de l'option Bing Webmaster Tools sur la page All in One SEO Webmaster Tools

Cela ouvrira la boîte dans laquelle vous pouvez entrer le code de vérification Bing. Il s'agit de la longue chaîne de chiffres et de lettres qui forme la valeur de contenu de la balise meta Bing.

Saisie du code de vérification Bing à partir de votre balise Meta HTML Bing

Vous pouvez également installer le logiciel gratuit Insérer un en-tête et des pieds de page plugin pour WordPress.

Lors de l'activation, accédez à la Paramètres »Insérer des en-têtes et des pieds de page page dans votre administrateur WordPress. Ensuite, collez simplement toute la balise HTML Meta dans la zone "Scripts in Header".

Copie de la balise meta Bing dans la section En-tête du plugin Insérer des en-têtes et des pieds de page

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer" plus bas dans la page.

Après cela, vous devez revenir à Bing Webmaster Tools et cliquer sur le bouton Vérifier. Vous devriez voir un message de réussite pour vous informer que votre site a été ajouté.

Ensuite, cliquez sur l'onglet Sitemaps dans la barre latérale gauche. Cliquez ensuite sur le bouton "Soumettre le plan du site".

Soumettre votre plan de site à Bing Search Console

Vous devez coller l'URL de l'index du plan de site que All in One SEO a créé pour vous. Cela devrait être votre nom de domaine avec sitemap.xml à la fin.

Après cela, cliquez simplement sur le bouton «Soumettre».

Saisie de l'URL de votre sitemap pour Bing

Vous verrez maintenant votre plan du site dans le tableau du plan du site dans Bing Webmaster Tools.

Le tableau des plans de site dans Bing

Votre site apparaîtra également dans les résultats de recherche de Yahoo et DuckDuckGo

Maintenant que vous avez soumis votre site Web à Bing, il a également été automatiquement soumis à Yahoo.

DuckDuckGo utilise également les résultats de recherche de Bing. Cela signifie qu'en soumettant votre site Web à Bing, vous l'obtiendrez également indexé sur DuckDuckGo.

Comment vérifier si votre site Web a été indexé

Le moyen le plus simple de vérifier si votre site Web a été indexé consiste simplement à accéder à la page d'accueil du moteur de recherche de votre choix et à saisir site: yoursitename.com comme terme de recherche.

Pour le site Web WPBeginner, nous taperions site: wpbeginner.com dans le moteur de recherche.

Si votre site a été indexé, vous devriez voir une liste de votre contenu. Votre page d'accueil sera normalement en haut.

Résultats Google montrant que le site WPBeginner a été indexé

Cela fonctionne pour tous les moteurs de recherche populaires, y compris Google, Yahoo, Bing et DuckDuckGo.

Devriez-vous utiliser un service de soumission de site Web?

Non, vous ne devez pas utiliser un service de soumission de site Web pour soumettre votre Blog WordPress ou site Web aux moteurs de recherche.

Il n'y a aucun avantage supplémentaire à utiliser une soumission de site Web ou des services de soumission de moteur de recherche. Ils vous facturent des frais supplémentaires pour faire quelque chose de gratuit, et vous pouvez le faire vous-même.

Plus important encore, ces services de soumission peuvent soumettre votre site Web à des sources de spam susceptibles de nuire au référencement de votre site Web.

Dépannage et FAQ sur la soumission de votre site Web aux moteurs de recherche

Puisque WPBeginner est le plus grand site de ressources WordPress gratuit, nous avons entendu à peu près toutes les questions liées à ce sujet. Voici quelques problèmes courants et FAQ que nous entendons sur la soumission de votre site aux moteurs de recherche.

1. Combien de temps faut-il pour que mon site apparaisse dans les moteurs de recherche?

Cela peut prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines pour que votre site Web apparaisse dans les moteurs de recherche.

Il appartient aux moteurs de recherche d'indexer votre site. Vous ne pouvez pas forcer Google ou tout autre moteur de recherche à indexer votre site plus rapidement.

Cependant, vous devez suivre nos instructions ci-dessus pour aider les moteurs de recherche à trouver votre site aussi facilement que possible. Obtenir beaucoup de backlinks sur votre site peut également aider à accélérer le processus.

2. J'ai soumis mon site Web, mais il n'apparaît pas dans les moteurs de recherche?

Tout d'abord, vérifiez que votre site est visible par les moteurs de recherche. Dans votre administrateur WordPress, accédez à la Paramètres »Lecture et assurez-vous que la case "Décourager les moteurs de recherche d'indexer ce site" n'est pas cochée.

Assurez-vous que la case pour décourager les moteurs de recherche n'est pas cochée dans les paramètres de lecture

Si la case est cochée, alors c'est empêcher les moteurs de recherche d'explorer votre site WordPress. Décochez-la simplement puis cliquez sur le bouton «Enregistrer les modifications».

Si ce paramètre est correct, vous devez simplement être patient. Le traitement de votre plan de site par Google Search Console peut prendre environ un jour.

3. Mon site est répertorié sur les moteurs de recherche mais je n'obtiens aucun trafic?

Si vous n'obtenez pas de trafic sur votre site, cela peut être dû au fait qu'il se classe très bas dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devez utiliser All in One SEO pour obtenir des recommandations détaillées sur le référencement de votre site (optimisation pour les moteurs de recherche).

En particulier, il est important de utilisez les mots clés de manière appropriée dans le contenu de votre site.

Vous pouvez également utiliser ces outils de recherche de mots clés pour rédiger davantage de contenu optimisé pour le référencement et mettre en œuvre notre 27 conseils éprouvés pour augmenter le trafic de votre site Web.

4. Comment puis-je soumettre gratuitement mon site Web aux moteurs de recherche?

Toutes les méthodes que nous avons décrites ci-dessus sont gratuites. Nous vous recommandons de ne pas payer pour soumettre votre site aux moteurs de recherche.

La création de comptes avec Google Search Console et Bing Webmaster Tools est gratuite. Aucun de ces frais n'est facturé.

5. Comment les moteurs de recherche trouvent-ils mon site?

Les moteurs de recherche utilisent des logiciels automatisés pour rechercher en permanence sur le Web de nouvelles pages Web. Ce logiciel est souvent appelé: Search Bots, Web Crawler ou Spider. Le processus de recherche de nouvelles pages est appelé "exploration".

Le robot d'exploration Web parcourt des liens pour trouver de nouvelles pages. C'est pourquoi un plan de site XML est si important. Il contient des liens vers tout le contenu de votre site et des informations à leur sujet que le robot d'exploration peut comprendre.

6. Y a-t-il une liste de sites de soumission que je peux utiliser?

Vous n'avez pas à vous soucier de la soumission à de nombreux moteurs de recherche. Le plus important est Google.

Une fois que vous avez soumis votre site à Google, il est judicieux de le soumettre également à Bing. Cela aide Yahoo et DuckDuckGo à trouver également votre site.

Les autres moteurs de recherche auxquels vous devriez envisager de vous soumettre sont des moteurs locaux. Par exemple, vous pourriez soumettez votre site Web à Yandex si vous souhaitez attirer plus de visiteurs de Russie.

7. Comment puis-je suivre le trafic du site Web provenant des moteurs de recherche?

Le moyen le plus simple de suivre le trafic des moteurs de recherche consiste à utiliser MonsterInsights. C'est le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress et vous permet de voir d'où viennent vos utilisateurs, quelles pages ils consultent et ce qu'ils font sur votre site Web.

Pour des instructions détaillées, suivez notre guide étape par étape sur comment installer Google Analytics dans WordPress.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment soumettre votre site Web aux moteurs de recherche. Vous pouvez également consulter notre guide sur le meilleurs services de marketing par e-mail pour vous connecter avec vos visiteurs après avoir quitté votre site, et notre liste d'experts meilleurs plugins WordPress pour tous les sites Web.

Si vous avez aimé cet article, veuillez vous abonner à notre Chaîne Youtube pour les didacticiels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

La poste Comment soumettre votre site Web aux moteurs de recherche (Guide du débutant) est apparu en premier le WPBeginner.

Expert WordPress

Divi : le thème WordPress le plus puissant

N’attendez plus pour l’essayer et adoptez une nouvelle façon de concevoir vos sites avec Divi
banner divi

Write A Comment

Divi : le thème WordPress le plus puissant

N’attendez plus pour l’essayer et adoptez une nouvelle façon de concevoir vos sites avec Divi
banner divi
close-link
close-link