Un guide étape par étape rédigé par des développeurs Web qui ont créé des milliers de sites Web WordPress multilingues et aidé des centaines de milliers d’autres personnes à créer les leurs.

6 raisons pour lesquelles vous allez adorer ce guide de site multilingue

  • Pour les débutants: même si vous n’êtes pas un expert en programmation, vous pourrez créer un site Web traduit dans toutes les langues de votre choix.
  • Configuration rapide: vous pouvez commencer à traduire votre site Web en quelques minutes.
  • Mis à jour: ce guide est mis à jour régulièrement pour prendre en compte les dernières tendances du site.
  • Plate-forme spécifique: ce guide est destiné aux utilisateurs créant un site Web WordPress
  • Résultats garantis: des centaines de milliers d’utilisateurs ont suivi nos instructions pour créer avec succès leur propre site Web multilingue
  • Assistance gratuite – Nous sommes ouverts aux questions. Laissez un commentaire ci-dessous avec votre question et nous serons heureux de vous aider

Ce guide est destiné à toute personne ayant réussi créez votre propre site WordPress et est maintenant prêt à le rendre multilingue. Si vous avez aimé suivre les étapes du guide précédent, alors vous allez adorer ça.

Dans ce guide, nous ne vous montrerons pas seulement comment traduire votre contenu, nous vous expliquerons tous les aspects pour rendre votre site Web véritablement multilingue. Cela inclura la traduction de chaînes, de thèmes, d’URL, etc. pour optimiser votre référencement multilingue.

Étape 1: Choisissez les bonnes langues pour votre site web

Avant de vous plonger dans la traduction de votre contenu, vous devez d’abord décider quelle langue et combien de langues vous souhaitez utiliser sur votre site Web multilingue.

Si vous êtes un site Web basé dans un pays autre que l’anglais, la traduction de votre site Web en anglais est une première étape évidente. Cela vous permettra d’attirer des utilisateurs du monde entier parlant l’anglais comme langue seconde.

Mais il peut y avoir d’autres langues qui ont plus de sens en fonction du marché cible. La meilleure façon de comprendre votre trafic est de l’analyser. Statistiques Google pour voir d’où viennent vos utilisateurs.

Vous pouvez aussi utiliser Google AdWords pour explorer votre marché et voir quels sont les domaines les plus rentables.

Enfin, vous devrez évaluer le nombre de langues que vous pouvez conserver sur votre site Web. Il serait bon d’avoir 8 ou 9 langues. Pouvez-vous vous permettre de les mettre à jour chaque fois que vous publiez du nouveau contenu? Il serait peut-être plus réaliste d’en choisir un pour commencer et voir à quel point il est utile et comment il peut être géré.

Étape 2 – Choisir le plugin pour traduire votre site web

Si vous créez votre site Web multilingue avec WordPress, vous devrez utiliser un plug-in.

WPML

Nous utiliserons WPML traduire notre site web. WPML est le plugin WordPress multilingue le plus populaire avec plus de 800 000 sites Web qui l’utilisent.

WPML présente les fonctionnalités suivantes:

  • Editeur de traduction avancé – L’interface de traduction qui inclut des fonctionnalités telles que la traduction automatique, un vérificateur d’orthographe et la possibilité d’éditer sans interrompre le langage HTML.
  • Traduisez tous les éléments de votre site Web – Optimisez votre référencement multilingue, traduisez des chaînes et des thèmes et localisez votre expérience avec des fonctionnalités telles que l’échange de devises.
  • Compatible avec les principaux plug-ins: WPML fonctionne parfaitement avec les goûts de Yoast, WooCommerce et Contact Form 7.
  • Compatible avec les thèmes principaux: WPML est intégré à tous les thèmes WordPress principaux.
  • Fonctionne avec les constructeurs de page principaux: vous pouvez utiliser WPML avec des constructeurs de page tels que Elementor, Divi et WPBakery.
  • Choisissez la manière dont vous souhaitez traduire: si vous êtes vous-même, un collègue ou un service de traduction, vous pouvez traduire votre contenu avec WPML.

Suivez ces étapes pour télécharger et installer WPML.

Vous aurez également besoin de ce qui suit plugins WPML supplémentaires:

  • Traduction de chaînes WPML – Pour traduire les chaînes d’interface directement à partir de WordPress.
  • WPML Translation Management – Pour gérer votre travail de traduction.
  • Traduction multimédia WPML – Pour vérifier quelles images sont affichées pour quelle langue.

Une fois que WPML est installé et activé, un assistant de traduction vous aidera à sélectionner vos langues et à décider de la traduction. Assurez-vous d’activer la gestion de la traduction et l’éditeur de traduction avancé.

Étape 3: Configurer le site Web multilingue

Maintenant que nous avons notre propre plug-in, nous devons configurer notre site Web pour qu’il soit prêt pour notre contenu traduit.

Choisissez un thème compatible

Si vous suiviez le comment créer un site web WordPress guide afin que vous soyez déjà au courant du meilleur type de thème qui fonctionne pour vous. Sinon, vous pouvez vérifier le les meilleurs thèmes WordPress gratuits.

Avant de décider sur le sujet, assurez-vous qu’il est compatible avec WPML. Un certain nombre de grands thèmes Colorlib comme Travelify ils sont entièrement intégrés à WPML. Si vous avez besoin d’inspiration, consultez cette liste de Thèmes WordPress compatibles avec WPML.

Sélectionnez vos langues

Lorsque vous installez WPML, vous utilisez un assistant de traduction qui vous permet de sélectionner les langues souhaitées pour votre site Web. Mais vous pouvez les changer plus tard en allant à WPML -> Les langues et en dessous Langues du site sélectionnez les langues que vous voulez

Si votre langue ne figure pas dans la liste, vous pouvez en ajouter une autre manuellement en cliquant sur Changer de langue puis Ajouter une langue et en remplissant les détails.

dessous Changement de langue de menu vous pouvez modifier l’apparence de votre sélecteur de langue sur le front-end. Cliquez sur l’icône du crayon et vous pourrez ajuster:

  • Où le sélecteur de langue apparaît
  • Si les drapeaux sont affichés
  • Si vous voulez le nom de la langue dans une langue spécifique ou dans chaque langue maternelle
  • L’ordre des langues

Et beaucoup d’autres options de personnalisation.

Décidez comment vous allez traduire votre contenu

Il existe trois façons de traduire votre contenu. Vous pouvez sélectionner chacune de ces options lors de la première étape de l’assistant de traduction WPML.

Dans l’étape suivante, vous pouvez activer Advanced Translation Editor, qui constitue le moyen le plus simple et le plus simple de traduire votre contenu.

Cliquez sur l’une des options suivantes en fonction de la manière dont vous souhaitez traduire votre contenu. Nous vous indiquerons des instructions personnalisées.

  • Se traduire
  • Attribuer des individus à traduire
  • Engager un service de traduction professionnel

Toutes les captures d’écran que vous voyez ici proviennent de la nôtre site de démonstration immobilier que nous avons construit en utilisant Ensemble d’outils.

Se traduire

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour traduire vous-même votre contenu.

Restez à jour sur vos traductions

Si vous traduisez vous-même le contenu, vous pouvez continuer à utiliser vos traductions en vous reportant aux icônes situées à côté de chaque publication sur l’administrateur WordPress.

Chaque icône vous dit quelque chose sur le statut de votre traduction:

Traduisez vos posts et pages

Maintenant que nous avons activé nos langues et Advanced Translation Editor, nous pouvons commencer à traduire notre contenu.

  1. Accédez à la publication ou à la page que vous souhaitez modifier sur votre backend WordPress. Vous pouvez maintenant voir une colonne pour vos traductions sur l’écran d’administration. Par exemple, sur notre site de démonstration, nous avons une colonne pour nos traductions en français.

  1. Nous traduisons l’un des nôtres appartements poster sur notre site de démonstration. Je vais cliquer sur l’icône plus pour Appartement confortable pour commencer à le traduire en français.
  2. Vous allez maintenant être dirigé vers l’éditeur de traduction avancé où vous pouvez ajouter vos traductions. Cliquez sur Traduction automatique ajouter des traductions automatiquement. Remarque: WPML fournit initialement un quota gratuit de 2 000 mots pour la traduction automatique avant de payer. Regarde ça taxe de traduction automatique pour plus d’informations.

  1. Ne cliquez pas sur Terminer! Les erreurs embarrassantes sont plus susceptibles de se produire si vous vous fiez uniquement à la traduction automatique. Au lieu de cela, vous pouvez parcourir chaque phrase et vous assurer que la traduction est complètement correcte en la modifiant dans la zone de texte. À la fin de chaque phrase, cliquez sur la zone de texte verte pour la marquer comme terminée.

  1. Maintenant vous pouvez cliquer terminer et complet sur l’écran suivant.
  1. Sur le front-end, vous pouvez voir que votre texte a maintenant été traduit.

Traduisez vos taxonomies

Vous pouvez utiliser les taxonomies pour regrouper vos publications dans différentes catégories. Regarde le Guide des catégories WordPress pour plus d’informations.

  1. Tout d’abord, nous devons permettre la traduction de nos taxonomies. La tête à WPML -> Paramètres.
  2. dessous Traduction de taxonomies changez vos taxonomies en Traduisible. Vous pouvez choisir une option de secours si vous n’avez pas traduit vos taxonomies. Vous pouvez afficher la langue par défaut ou ne pas la montrer du tout.

  1. Aller à WPML -> Traduction de la taxonomie. En haut de la page, vous pouvez voir un menu déroulant avec une liste de vos taxonomies. Sur notre site de démonstration, nous avons sélectionné le nôtre Types de biens taxonomies.

  1. Sélectionnez la taxonomie que vous souhaitez traduire. Maintenant, vous pouvez taper le Nom, escargot et Description de chaque taxonomie.

  1. Cliquez sauver et votre taxonomie sera traduite.

Traduisez vos champs personnalisés

Les champs personnalisés fournissent des informations supplémentaires pour chacune de vos publications, telles que le nombre de salles de bains d’une propriété.

  1. Comme avec nos taxonomies, nous devons rendre nos champs personnalisés traduisibles. La tête à WPML -> Paramètres et aller à Traduction de champs personnalisés. Définissez vos champs personnalisés sur Traduire.


Deux autres options méritent d’être expliquées:

  • copie – la valeur du champ est copiée à partir de la langue d’origine et maintenue synchronisée avec celle-ci.
  • Copier une fois – la valeur du champ est copiée à partir de la langue d’origine mais peut être modifiée ultérieurement. Après la première copie, il ne sera pas maintenu synchronisé avec la langue d’origine.
  1. Vos champs personnalisés apparaîtront désormais dans le contenu de votre éditeur de traduction avancé lorsque vous cliquez dessus pour le traduire.

Traduire des images et d’autres supports

Vous pouvez utiliser WPML Media Translation pour traduire des méta-textes (descriptions d’images) d’images ou pour remplacer des images pour différentes langues.

  1. La tête à WPML -> Traduction de média et filtrer les résultats pour trouver les images que vous souhaitez traduire. Dans notre cas de démonstration, nous choisirons de l’anglais au français car nous souhaitons traduire en français.

  1. Cliquez sur l’icône en forme de crayon pour l’image que vous voulez traduire.
  1. Vous pouvez maintenant remplacer l’image par une autre et traduire le méta-texte de l’image.

  1. Cliquez Sauvegarder la traduction multimédia et votre message sera mis à jour avec la nouvelle image et le méta-texte.

Traduisez vos menus

Vous pouvez également traduire les menus WordPress et en créer de nouveaux pour différentes langues. Il y a deux façons de les traduire.

Traduire manuellement les menus

  1. Aller à Apparence -> Menu et cliquez sur l’icône plus de la langue que vous souhaitez traduire.

  1. Cliquez sur la flèche à droite de chaque élément du menu pour afficher un menu déroulant. Ici vous pouvez ajouter vos traductions.

Synchronisation automatique des menus

À l’aide de l’outil de synchronisation de menus, vous pouvez conserver les menus synchronisés dans différentes langues. Vous pouvez également conserver les éléments de menu ajoutés manuellement lorsque vous synchronisez les menus.

  1. La tête à WPML -> Synchronisation du menu WP
  2. Cliquez sur synchroniseur

  1. Vous pouvez maintenant voir comment vos menus seront modifiés lors de leur synchronisation. Cliquez sur les options qui vous conviennent et cliquez sur Appliquez les modifications.

Vos menus sont maintenant synchronisés.

Traduire vos widgets

Un widget est un moyen simple d’afficher des informations sur vos pages. Les widgets sont utiles car ils ne prennent pas trop de place. Par exemple, vous pouvez avoir un widget de calendrier qui vous donne les jours du mois.

  1. Aller à WPML -> Traduction de chaînes et sous la Sélectionnez les chaînes du domaine menu déroulant sélectionner Widgets.

  1. sélectionner traductions à côté de la chaîne du widget que vous souhaitez traduire, une fenêtre apparaît.

  1. Entrez la traduction, cliquez sur La traduction est complète et ensuite Enregistrer.

Il est possible que les widgets que vous souhaitez traduire n’apparaissent pas par défaut sous Traduction de chaîne. Mais vous pouvez facilement les activer.

  1. dessous Traduction de cordes, faites défiler vers le bas et sélectionnez Traduisez les textes dans les écrans d’administration.

  1. Recherchez tous les widgets que vous souhaitez activer et cliquez sur les cases correspondantes.
  1. Faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur Appliquer. Maintenant, vous pouvez les traduire ci-dessous Traductions de chaînes tout comme avec ceux par défaut.

Traduire les URL

La traduction de vos URL vous permet d’améliorer votre référencement en ajoutant des URL uniques pour un contenu personnalisé dans différentes langues. Par exemple:

  • / maisons/ Mon-serre /
  • / Casas/ I-house-green /

La traduction complète de vos URL se fait en deux étapes, comme dans notre exemple ci-dessus. Dans un premier temps, nous examinerons le nom de la page (la partie non en gras) suivi du type de publication personnalisée (la partie en gras).

Traduire les noms de page

Sous le type de message ou la page, cliquez sur changement option à côté de la Lien permanent et tapez la traduction.

Traduire votre type de message personnalisé

vous pouvez enregistrer manuellement les types d’articles personnalisés en utilisant PHP mais si vous n’êtes pas un encodeur expert, vous pouvez utiliser les plugins pour le faire. Sur notre site de démonstration immobilière, nous avons créé nos types de publication personnalisés à l’aide de Ensemble d’outils ce qui nous permet de déclarer nos types de messages personnalisés.

  1. dessous WPML -> Paramètres la tête d’un Publier la traduction des types et sélectionnez le type de message que vous souhaitez traduire. Ici, nous avons sélectionné tous nos types de messages personnalisés.
  1. Vous pouvez maintenant rechercher des types de publication personnalisés sur WPML -> Traduction de chaînes et les traduire là-bas.

Une fois que vous cliquez sauver apparaîtra comme traduit dans vos URL.

Traduisez vos thèmes et plugins

Tous les thèmes et plugins que vous installez sur votre site recevront vos propres textes qui devront être traduits pour vous donner un site Web entièrement traduit.

  1. Nous devons d’abord décider de la traduction de nos thèmes et de nos plugins. sur WPML -> localisation de thèmes et de plugins vous pouvez trouver ces trois options:

Pour notre site de démonstration, nous utiliserons la traduction des chaînes sans charger les fichiers .mo afin d’optimiser les performances de notre site Web. Les traductions .Mo offrent une option de secours s’il existe des chaînes que vous n’avez pas encore traduites, mais les fichiers .mo peuvent ralentir votre site Web.

  1. Nous allons maintenant analyser nos thèmes / plugins pour toute chaîne devant être traduite. Ci-dessous sur la même page ci-dessous Archets en thèmes, sélectionnez le thème que vous voulez et cliquez sur Scannez les thèmes sélectionnés pour les chaînes. Nous pouvons faire la même chose pour les plug-ins dans la section ci-dessous appelée Cordes dans les plugins.

Ci-dessous, nous avons numérisé notre thème Astra:

  1. La tête à WPML -> Traduction de chaînes et utiliser le Sélectionnez les chaînes du domaine menu déroulant pour trouver le thème ou le plug-in que vous venez de scanner. Vous pouvez maintenant voir toutes les chaînes qui doivent être traduites. Maintenant, nous pouvons traduire les chaînes comme nous l’avions fait lors des activités précédentes ci-dessus.

Traduisez vos chaînes d’administration

Les derniers éléments à traduire sont les options de thème, telles que votre favicon ou un curseur de thème. Tout comme nos widgets, il se peut que nous devions activer des chaînes avant de pouvoir les traduire.

  1. Sous Traduction de chaîne, faites défiler vers le bas et sélectionnez Traduisez les textes dans les écrans d’administration.

  1. Recherchez l’option qui correspond à ce que vous recherchez. Les options thématiques se trouvent généralement ci-dessous – theme_mods_ {} THEMENAME. Puisque nous utilisons le thème Astra, nous pouvons trouver notre ci-dessous theme_mods_astra. Ici, nous pouvons sélectionner les options de thème que nous voulons rendre disponibles pour la traduction.

  1. Après avoir choisi les chaînes que vous souhaitez traduire, cliquez sur appliquer au bas de la page.
  1. Maintenant, nous pouvons traduire nos options de thème comme les autres chaînes précédemment traduites WPML -> Traductions de chaînes.

Attribuer des individus à traduire

Cette section est destinée aux personnes qui souhaitent traduire votre contenu pour vous en utilisant leurs identifiants WordPress.

Activer l’éditeur de traduction avancé

Comme si vous traduisiez vous-même, nous devons d’abord activer Advanced Translation Editor pour nos traducteurs individuels.

Vous pouvez l’activer dans l’assistant de traduction WPML lorsque vous installez le plug-in, mais vous pouvez également le définir ultérieurement.

  1. La tête à WPML -> Paramètres sur votre tableau de bord WordPress.
  2. dessous Comment traduire les articles et les pages sélectionner Utilisez l’éditeur de traduction WPML avancé.

Définir des utilisateurs sur votre WordPress

Vous pouvez utiliser l’assistant de traduction WPML pour attribuer des rôles à des traducteurs individuels. Mais vous pouvez également apporter des modifications une fois l’assistant terminé.

    1. Aller à WPML -> Gestion de la traduction et cliquez Rôles de traduction où vous pouvez voir les rôles attribués à tous les utilisateurs de votre site Web. Ici, vous pouvez ajouter un traducteur ou un responsable de la traduction qui assurera le suivi de toutes les activités.

    1. Ajouter un clic du traducteur Ajouter un traducteur, Entrez les détails de l’utilisateur et cliquez sur Définir des paires de langues.

  1. Sélectionnez les langues avec lesquelles le traducteur travaillera, puis cliquez sur Enregistrer.

Vous avez maintenant ajouté un nouvel utilisateur pour traduire le contenu.

Soumettre le contenu pour traduction

Maintenant que vous avez configuré vos utilisateurs et leurs rôles, vous pouvez leur affecter des travaux de traduction.

  1. Aller à WPML -> Gestion de la traduction.
  2. sur Tableau de bord de traductionet sélectionnez le contenu que vous souhaitez traduire à l’aide des filtres en haut de la page. Nous allons traduire certains de nos messages sous le maisons sorte de message personnalisé. Remarquez comment vous pouvez également sélectionner si vous souhaitez traduire le support pour chaque message.

  1. Faites défiler jusqu’à la fin de la page et au-dessous Sélectionnez les options de traduction, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire. Cliquez Ajouter le contenu sélectionné au panier de traduction.

  1. Cliquez sur Panier de traduction en haut de la page où vous pouvez consulter le contenu sélectionné, y compris le nombre de mots, le nom du lot et la date limite.

  1. Cliquez Soumettre tous les articles pour traduction ci-dessous pour créer le travail. Vos utilisateurs vont maintenant recevoir une notification par courrier électronique avec des informations sur le travail.

Envoyer des chaînes de traduction

Il est parfois nécessaire d’envoyer des textes n’appartenant à aucune page spécifique, tels que les titres de widgets ou le slogan d’un site de traduction.

  1. sur WPML -> Traduction de chaînes recherchez les chaînes que vous souhaitez traduire en utilisant le filtre en haut de la page.

  1. Sélectionnez les chaînes que vous souhaitez traduire et cliquez en bas sur Ajouter au panier de traduction.
  1. Aller à WPML -> Gestion de la traduction page et cliquez Carte de panier de traduction. Là, cliquez pour envoyer le panier de traduction.

Vérifier l’état des travaux de traduction

Maintenant que vous avez soumis votre contenu à la traduction, vous pouvez voir le statut de votre travail pour savoir quand il est prêt.

  1. Aller à WPML -> Gestion de la traduction et cliquez Travaux de traduction
  2. Utilisez le filtre en haut de la page pour sélectionner les travaux à vérifier. Par exemple, vous pouvez sélectionner En cours pour voir ceux qui sont en cours de traduction et comment ils sont complets.

Attribuer un service de traduction

Vous pouvez faire appel à un service de traduction professionnel et attribuer tous vos travaux de traduction.

Ce que vous devriez rechercher dans un service de traduction

Avant de négocier votre travail avec un service de traduction, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects essentiels.

  • Quelles tailles de sites Web fonctionnent: certains services ont tendance à se spécialiser dans des projets plus importants, tandis que d’autres se concentrent sur des sites Web plus petits.
  • Dans quels domaines sont-ils spécialisés? Certains services peuvent avoir de l’expérience dans la traduction de différents secteurs. Ils seront donc mieux préparés à tout jargon et à une meilleure compréhension de votre public.
  • Les langues dans lesquelles ils travaillent – Une société de traduction peut se spécialiser dans certains types de langues. Si vous avez l’intention d’ajouter un certain nombre de langues, il vaut la peine de s’assurer qu’ils ont des traducteurs capables de les travailler.
  • Où sont-ils basés? Vous préférerez peut-être travailler avec une entreprise de traduction basée dans votre fuseau horaire.
  • Quels plug-ins sont intégrés – Vérifiez si votre service de traduction est intégré au plug-in que vous utilisez. Par exemple, WPML est intégré à un certain nombre de services de traduction à partir de laquelle nous pouvons choisir.

Liez votre site Web à votre service de traduction

    1. Inscrivez-vous avec le service de traduction que vous avez sélectionné. Ils vous fourniront un jeton API dont vous aurez besoin.
    2. Aller à WPML -> Gestion de la traduction et cliquez Services de traduction.
  • Recherchez le service de traduction sélectionné et cliquez sur Activer.

  1. Cliquez authentifier et entrez votre jeton API. Cliquez sur Soumettre et votre service de traduction est maintenant lié à votre site Web.

Soumettre le contenu pour traduction

Maintenant que vous êtes connecté à un service de traduction, vous pouvez commencer à leur envoyer des travaux.

  1. Aller à WPML -> Gestion de la traduction.
  2. sur Tableau de bord de traduction, sélectionnez le contenu que vous souhaitez traduire à l’aide des filtres en haut de la page. Nous allons traduire certains de nos messages sous le maisons sorte de message personnalisé. Remarquez comment vous pouvez également sélectionner si vous souhaitez traduire le support pour chaque message.

  1. Faites défiler jusqu’à la fin de la page et au-dessous Sélectionnez les options de traduction, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire. Cliquez Ajouter le contenu sélectionné au panier de traduction.

  1. Cliquez sur Panier de traduction en haut de la page où vous pouvez consulter le contenu sélectionné, y compris le nombre de mots, le nom du lot et la date limite.

  1. Cliquez Soumettre tous les articles pour traduction ci-dessous pour créer le travail. Votre service de traduction va maintenant recevoir une notification par courrier électronique avec des informations sur le travail.
  1. Votre service de traduction vous fournira un devis basé sur le lot et vous expliquera comment autoriser la traduction.

Recevoir les traductions terminées

Dès que le service de traduction aura terminé le travail, vos traductions seront prêtes pour votre site Web.

Vos traductions peuvent être livrées automatiquement ou peuvent être récupérées manuellement à partir de votre panneau d’administration WordPress.

  1. Aller à WPML -> Paramètres et sous la Méthode de collecte de la traduction cochez l’option que vous préférez:


Si vous choisissez de livrer automatiquement les traductions, les travaux terminés apparaîtront immédiatement sur votre site Web.

  1. Si vous choisissez de récupérer le contenu manuellement, vous pouvez le faire WPML -> Gestion de la traduction et cliquez Vérifier l’état et obtenir des traductions en haut de la page.

Commencez à traduire maintenant!

Maintenant que vous avez défini les trois chemins, il est temps d’en choisir un et d’obtenir la traduction!

Faites-nous savoir vos expériences en créant un site Web multilingue dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez des problèmes, nous serons heureux de vous aider!

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