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Vous êtes-vous déjà demandé quelles tâches de maintenance importantes vous devriez effectuer régulièrement sur votre site WordPress?

Les tâches de maintenance de routine de WordPress prennent très peu de temps, mais elles garantissent que votre site est sécurisé, sûr et fonctionne à des performances optimales.

Dans cet article, nous partagerons les tâches de maintenance WordPress les plus cruciales à effectuer régulièrement, et comment effectuer chacune d'entre elles.

Tâches de maintenance cruciales à effectuer régulièrement sur votre site WordPress

Pourquoi et quand effectuer des tâches de maintenance WordPress

Votre site WordPress est un système puissant composé de plusieurs parties. Cela inclut votre Hébergement WordPress, le logiciel WordPress lui-même, les plugins et les thèmes.

En plus de cela, vous ajoutez votre propre contenu avec du texte et des images. Ensemble, tous ces créer un site Web qui est aimé par vos visiteurs et clients.

Après démarrer un blog ou site Web, de nombreux propriétaires de sites Web n'effectuent pas de contrôles de maintenance à moins que quelque chose ne casse.

Cependant, si vous souhaitez des performances optimales, vous devez effectuer régulièrement des tâches de maintenance simples. Ces tâches de maintenance garantissent que votre site Web est toujours au meilleur de sa forme.

À quelle fréquence devez-vous effectuer des tâches de maintenance WordPress?

Si vous gérez un site Web très fréquenté avec beaucoup de trafic, vous devriez consulter cette liste de contrôle de maintenance tous les trois mois. Pour les petits sites Web à faible trafic et à faible contenu, vous devez effectuer ces tâches de maintenance tous les six mois.

Jetons un coup d'œil aux tâches de maintenance WordPress essentielles que vous devez effectuer et comment les effectuer. Vous pouvez utiliser ces liens rapides pour accéder directement à chaque tâche.

  1. Changez tous vos mots de passe WordPress
  2. Créez une sauvegarde complète de votre site Web
  3. Vérifier et mettre à jour tous les fichiers WordPress
  4. Vérifier et supprimer les commentaires de spam
  5. Testez tous vos formulaires WordPress
  6. Optimisez votre base de données WordPress
  7. Exécuter des tests de performances
  8. Rechercher et corriger les erreurs 404
  9. Rechercher et corriger les liens brisés
  10. Effectuer un audit approfondi du contenu et du référencement
  11. Optimiser les images sur votre site WordPress
  12. Examiner les journaux de sécurité WordPress
  13. Dépanner les tâches de maintenance

1. Changez tous vos mots de passe WordPress

Changez régulièrement tous vos mots de passe

Les mots de passe sont votre premier moyen de défense contre l'accès non autorisé à votre site Web. Vous devez toujours utiliser des mots de passe uniques et forts pour tous vos comptes en ligne. Ceux-ci incluent votre site Web WordPress, vos comptes FTP et votre base de données.

Cependant, même si vous utilisez des mots de passe forts, ils pourraient être compromis à votre insu.

C'est pourquoi les experts en sécurité WordPress recommandent de changer régulièrement vos mots de passe WordPress. Cela inclut les mots de passe pour votre Zone d'administration WordPress, Comptes FTP ou SSH et votre mot de passe de base de données WordPress.

Pour plus d’aide, consultez notre guide du débutant sur changer votre mot de passe dans WordPress.

Le problème avec les mots de passe forts est qu'ils sont plus difficiles à retenir. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser des applications de gestion de mots de passe comme Dernier passage pour stocker et remplir facilement les mots de passe en toute sécurité sans avoir à les saisir.

Pour plus de détails, consultez notre guide sur le meilleurs moyens de gérer les mots de passe WordPress.

2. Créez une sauvegarde complète de votre site Web

Créer une sauvegarde manuelle

Les sauvegardes sont l'une des plus plugins WordPress importants dans votre arsenal.

Il y a plein de super Plugins de sauvegarde WordPress comme UpdraftPlus ou BackupBuddy. Ceux-ci peuvent vous aider à automatiser complètement le processus de sauvegarde WordPress.

Cependant, votre solution de sauvegarde peut parfois cesser soudainement de fonctionner sans que vous ne vous en rendiez compte.

De temps en temps, vous devez exécuter manuellement votre plugin de sauvegarde pour créer une sauvegarde complète de votre site Web. Après avoir exécuté la sauvegarde, vérifiez que vos fichiers de sauvegarde sont correctement stockés à l'emplacement distant de votre choix (Dropbox, Google Drive, etc.).

3. Vérifiez et mettez à jour tous les fichiers WordPress

Vérifiez et mettez à jour tous les fichiers WordPress

WordPress est livré avec un système intégré pour gérer les mises à jour du cœur, des plugins et des thèmes WordPress. Vous devriez toujours mettre à jour WordPress pour utiliser la dernière version ainsi que de garder tous vos plugins et thèmes à jour.

Cela dit, il existe certaines situations dans lesquelles vous pouvez manquer une mise à jour. Par exemple, lorsqu'un plugin premium ou la licence d'un thème expire, la recherche d'une mise à jour peut échouer.

Aller au Mises à jour WordPress pour rechercher manuellement les mises à jour. Passez en revue tous vos plugins et thèmes installés pour vous assurer qu'ils exécutent la dernière version. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous de documenter une raison pour laquelle vous choisissez de ne pas mettre à jour.

4. Vérifier et supprimer les commentaires de spam

Examiner les commentaires de spam

De nombreux propriétaires de sites Web utilisent Akismet pour combattre le spam de commentaires dans WordPress. Il éloigne automatiquement le spam de votre Modération des commentaires queue.

Cependant, Akismet peut parfois finir par marquer un commentaire légitime comme spam. De temps en temps, vous devez jeter un coup d'œil rapide aux commentaires de spam pour vous assurer qu'il n'y a pas de vrais commentaires marqués à tort comme spam.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez supprimer en toute sécurité tous les commentaires de spam de votre site Web. Si vous avez des milliers de commentaires de spam, vous devriez par lots supprimer tous les commentaires de spam dans WordPress.

Cela n'améliorera pas nécessairement les performances, mais cela garantira que vous ne manquerez pas de commentaires authentiques.

5. Testez tous vos formulaires WordPress

Testez tous vos formulaires WordPress

Générateur de formulaires WordPress plugins comme WPForms simplifiez la création de magnifiques formulaires sur votre site Web.

Cependant, en raison d'une mauvaise configuration de votre Hébergement WordPress serveur ou votre fournisseur de services de messagerie, ces formulaires peuvent parfois cesser soudainement d'envoyer des e-mails.

Vous devez vérifier tous les formulaires de votre site Web pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Si un formulaire ne fonctionne pas, consultez notre guide sur correction du problème de non-envoi de courrier électronique par WordPress.

Comme meilleure pratique, nous vous recommandons d'utiliser Plug-in WP Mail SMTP car il dispose d'une journalisation des e-mails et vous alertera lorsqu'un e-mail ne parvient pas à être envoyé.

6. Optimisez votre base de données WordPress

Optimisez votre base de données WordPress

WordPress stocke la plupart des données dans votre Base de données WordPress. Il contient tout votre contenu, commentaires, utilisateurs et paramètres.

Au fil du temps, votre base de données peut rassembler beaucoup de données inutiles. Cela augmente la taille de vos sauvegardes WordPress, ce qui peut affecter le téléchargement, le téléchargement et la restauration des sauvegardes.

L'optimisation de votre base de données WordPress vous permet de nettoyer l'encombrement, de défragmenter les tables et d'améliorer les performances de la base de données.

Pour obtenir des instructions étape par étape, consultez notre guide sur comment optimiser votre base de données WordPress en un clic.

7. Exécuter des tests de performances

Exécuter des tests de performances

De nombreux utilisateurs optimisent leurs performances WordPress lorsqu'ils démarrent leur site Web pour la première fois, puis l'oublient.

Au fil du temps, vous ajoutez du nouveau contenu, installez de nouveaux plugins, ou peut même changer le thème. Tous ces éléments peuvent affecter les performances de votre site WordPress.

Les sites Web plus rapides ne sont pas seulement bons pour l'expérience utilisateur, mais ils améliorent également votre classement SEO. C'est pourquoi vous devez régulièrement effectuer un examen approfondi des performances de votre site Web.

Lorsque vous examinez les performances de votre site, ne vous limitez pas à l’amélioration de votre page d’accueil. Testez également votre contenu le plus populaire et toutes vos pages importantes.

Pour de meilleurs résultats, suivez notre guide étape par étape pour booster la vitesse et les performances de WordPress.

8. Rechercher et corriger les erreurs 404

Correction des erreurs 404

Lorsqu'un utilisateur demande une page qui n'existe pas sur votre site Web, WordPress lui montrera un Page d'erreur 404.

Les erreurs 404 qui se produisent parce qu'un utilisateur a mal saisi une adresse sont normales et il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Cependant, les erreurs 404 qui se produisent parce qu'une page n'est plus disponible sont frustrantes pour les utilisateurs et créent une mauvaise expérience utilisateur.

Si vous ne suivez pas déjà les pages d'erreur 404, consultez notre guide pour savoir comment suivre 404 pages d'erreur dans WordPress et les rediriger.

Trouvez et corrigez les liens brisés dans WordPress

Au fur et à mesure que votre site Web se développe, vous vous rendrez compte que certains sites Web externes auxquels vous avez lié dans vos articles plus anciens n'existent plus. Certains peuvent avoir déménagé vers de nouveaux emplacements, tandis que d'autres peuvent tout simplement disparaître.

Le problème des liens rompus ne se limite pas aux liens externes. Vous pouvez accidentellement ajouter des images cassées, des liens mal formatés ou mal orthographier vos propres liens. Cela peut être frustrant pour vos visiteurs et nuire à votre site engagement des utilisateurs.

Vous devez vérifier votre site Web pour les liens brisés dans le cadre de votre routine de maintenance WordPress. Pour obtenir des instructions, consultez notre guide sur la façon de trouver et réparer les liens brisés dans WordPress.

10. Effectuer un audit approfondi du contenu et du référencement

Audit SEO

La prochaine chose que vous devez inclure dans vos tâches de maintenance régulières est un examen approfondi et approfondi de votre contenu. C'est de là que proviennent les données Google Search Console et Google Analytics entre.

Google Analytics vous montre d'où viennent vos visiteurs et ce qu'ils font sur votre site Web. Ces données vous permettent de découvrir du contenu sur votre site Web où vous avez beaucoup de trafic mais votre taux de conversion est faible.

La page Performances de recherche de Google Search Console peut vous aider à trouver des mots clés de recherche là où votre site apparaît dans les résultats. Vous pouvez le trier pour vous montrer des mots clés sur lesquels votre site peut facilement se classer plus haut en mettant à jour ces articles.

L'onglet Requêtes dans Google Search Console

Si vous utilisez SEO tout-en-un, vous pouvez alors définir un mot-clé particulier comme phrase clé de focus. All in One SEO vous donnera un True SEO Score ainsi que des conseils d'optimisation spécifiques.

Le score Focus Keyphrase dans All in One SEO

Même avec un excellent score SEO, vous pouvez encore améliorer votre contenu. Essayez d'ajouter de nouvelles informations, d'ajouter des images et de créer des liens vers celles-ci à partir d'autres pages de votre site Web.

Pour plus de conseils SEO, suivez notre étape ultime par étape Guide de référencement WordPress pour les débutants.

Conseil pro: Vous pouvez utiliser un outil comme SEMRush pour exécuter des audits automatiques de sites Web. C'est ce que nous utilisons sur WPBeginner.

11. Optimiser les images sur votre site WordPress

Optimiser les images et la médiathèque

Les images prennent plus de temps à charger que le texte. Cela signifie qu'ils réduisent la vitesse de chargement de votre page. Vous découvrirez des images trop grandes lors de la vérification des performances de votre site.

Cependant, vous les manquerez probablement dans vos articles les moins populaires. Si vous exécutez un site WordPress multi-auteurs, alors certains de vos auteurs peuvent ne pas être aussi attentifs que vous à la taille des images.

L'examen de vos images et de votre bibliothèque multimédia vous permet de rester au courant du problème. Vous pouvez effectuer cette vérification pour trouver des images dont la taille peut être réduite ou des images qui sont tout simplement trop grandes.

Pour plus d'informations, consultez notre guide sur comment enregistrer des images optimisées pour le Web.

12. Consultez les journaux de sécurité WordPress

Revue de sécurité WordPress

Certains utilisateurs de WordPress ne réalisent pas que leur site est attaqué jusqu'à ce qu'il ralentisse ou que leur classement de recherche baisse.

Nous avons déjà mentionné certaines précautions de sécurité telles que la modification des mots de passe et la création de sauvegardes manuelles en tant que mesures proactives. Vous devez également examiner les journaux d’accès et d’erreurs de votre site pour voir s’il existe une activité inhabituelle sur votre site.

Une autre bonne option consiste à ajouter un audit de sécurité plugin sur votre site.

Nous recommandons également d'utiliser Sucuri. Il s'agit d'une société de sécurité de site Web qui propose un pare-feu de site Web pour protéger votre site Web contre les menaces courantes.

Pour un audit de sécurité complet de votre site WordPress, suivez les instructions de notre étape par étape guide de sécurité WordPress ultime.

13. Dépanner les tâches de maintenance

Dépannage des problèmes causés par les tâches de maintenance elles-mêmes

La plupart des tâches de maintenance de site Web WordPress sont assez inoffensives et n'affecteront pas le fonctionnement normal de votre site Web. Cependant, certains peuvent ralentir votre site, comme la recherche de liens rompus ou l'exécution d'un plugin d'optimisation d'image.

Si vous exécutez un site de préparation, vous pouvez ensuite effectuer vos tâches de maintenance sur votre site de préparation, puis les mettre en ligne.

Cependant, la plupart des utilisateurs de WordPress n'exécutent pas de site de préparation. Dans ce cas, vous devrez vous attendre à un site lent temporaire et à des erreurs inattendues.

Une façon de résoudre ce problème est de mettre votre site WordPress en mode maintenance. Vous pouvez également effectuer ces tâches pendant vos heures de faible trafic.

Si vous rencontrez un problème, consultez notre guide sur la façon de corriger les erreurs WordPress courantes. Si l'erreur que vous voyez n'y figure pas, suivez les étapes de notre Guide de dépannage WordPress. Cela vous aidera à localiser le problème et à trouver une solution.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre les tâches de maintenance WordPress cruciales à effectuer régulièrement sur votre site Web. Vous pouvez également consulter nos conseils sur comment augmenter le trafic de votre blog et notre comparaison des meilleurs constructeurs de pages WordPress pour créer des mises en page personnalisées sans aucun code.

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